la relation de couple

 

Dans un cadre institutionnel

 

Les services- membres fondateurs de Couple+ ont la particularité de pratiquer la consultation de couple au sein d'un service parapublic ou reconnu d'utilité publique sous mandat d'un État/canton, gage de professionnalisme, d'équité et de transparence pour le couple. Le/la conseiller-ère bénéficie de supervision, de participation à des colloques cliniques et de travail en équipe, de pluridisciplinarité et de formation continue.

 

Conçus initialement dans l'optique de la protection du mariage, les services de consultation conjugale ont évolué vers une aide au couple, marié ou non, tenant compte des mutations de la famille dans la société.

 

Aujourd'hui, leurs prestations se sont élargies aux familles recomposées et à toute personne confrontée à des difficultés relationnelles dans sa vie de couple, devenu le lieu de l'épanouissement individuel.

 

Compétences

 

Travailler la relation de couple, accompagner le couple à une réflexion utile, leur permettre de comprendre et dépasser progressivement les obstacles auxquels ils se heurtent est un défi qui ne peut se relever qu'avec des compétences sans cesse renouvelées.

 

Créer la confiance

Recevoir et écouter les personnes en difficulté conjugale: insatisfaction, crise, conflits, problèmes de sexualité, séparation, divorce, etc...

 

Synthétiser

Éclaircir la situation du couple en tenant compte du contexte familial et social, puis établir avec les partenaires le bilan de leur situation conjugale.

 

Encadrer

Fixer avec les personnes certaines modalités (fréquence des rendez-vous, contributions financières s'il y a lieu, etc.)

 

Faire progresser

Travailler les difficultés relationnelles sous leurs divers aspects pour dépasser la crise

 

Construire

Faciliter un changement positif chez les intéressés et développer la communication.

Savoir-être

 

Écouter pour aider

Comprendre

Confiance

Expliquer

Accompagner

Expertise

 

Psycho-sociale

Systémique

Psychodynamique

2010 - present

2010 - present

Formation DAS

3 ans - HETS

La formation DAS Conseil

Conjugale organisée et encadrée par Couple+. En savoir plus.

 

Cadre légal

Depuis 1978, la révision du Code Civil Suisse, dans le cadre des mesures protectrices de l'union conjugale, donne une base légale aux services de consultation conjugale:

 

Art.171 - les cantons veillent à ce que les conjoints puissent dans les difficultés de leur vie d'époux s'adresser, ensemble ou séparément, à des offices de consultation conjugale ou familiale.

 

Art 172 - Le juge peut leur conseiller de s'adresser à un office de consultation conjugale ou familiale.