formation DAS en 5 points-clés. 

 

Couple+ a mis la formation DAS Conseil Conjugal au coeur de son activité. C'est à partir de la formation que l'ensemble des prestations sont organisées : les tendances viennent alimenter le DAS, le laboratoire C+ pense et développe des modules pour enrichir, développer et garantir une formation de qualité.

01

Apprendre à travailler la relation de couple.

 

Le conseil conjugal est un travail complexe, demandant un savoir-être, de l'expérience et la maîtrise fine de plusieurs approches pour aider un couple à comprendre et dépasser la crise qu'il traverse. La formation DAS Conseil conjugal est exigeante et doit le rester. C'est une approche pluridisciplinaire: psychodynamqiue, systémique et psychosociale pour répondre aux préoccupations actuelles des couples. Couple+ réfléchit à une nouvelle mouture dans laquelle ses axes sont préservés et mis en valeur. (voir ci-dessous)

02

Une formation globale et spécifique à la fois.

 

La formation propose une base théorico-clinique qui permet de s'imprégner de l'identité du métier, de suivre des cours théoriques sur les principales approches, les techniques d'entretien, les outils puis de vivre de réelles expériences en stage chez les services-membres Couple+. La formation implique un stage auprès d'un service de Couple+.

03

Un diplôme qui fait la différence.

 

Le détenteur du diplôme DAS Conseil conjugal est reconnu comme un professionnel de la relation de couple. Il va tout au long de son parcours s'enrichir de formations complémentaires.

04

En partenariat.

 

La formation DAS se réalise en partenariat avec une HETS. La haute école apporte son soutien logistique, administratif et son réseau. La structure et le contenu de la formation restent de la responsabilité de Couple+ et de ses membres. Notre fédération a créé une commission Formation dont l'objectif est de suivre les personnes en formation.

05

Venir de tous les horizons.

La formation DAS Conseil conjugal a pour principe d'être accessible à toute personne travaillant dans le domaine social et/ou celui de la santé publique.

 

Réflexion autour de l'avenir de la formation 2015- 2017

 

Un processus a été mis en place avec un comité pilote et groupe de travail qui a pour mandat de réfléchir à l'avenir de la formation en préservant les acquis et la rigueur, tout en la rendant plus modulable, compte tenu de la diversité des profils des personnes intéressées par cette formation.

Si vous êtes intéressés, veuillez vous adresser au CEFOC à Genève.